Permis de construire

Conseils et contestation juridique

Le permis de construire est un document indispensable pour la réalisation d’une construction nouvelle ou la modification d’une construction existante. La constitution d’un dossier de permis de construire est encadrée par différentes règles.

Avocat en droit de l’urbanisme à Marseille, Maître Frédéric Cagnol  intervient dans le cadre d’une contestation du permis de construire ou d’un audit préalable de celui-ci.

Permis de construire

Réglementation et obligations

Le permis de construire est un document administratif permettant à l’administration de vérifier la conformité de votre projet de construction par rapport aux règles d’urbanisme en vigueur.

Il est obligatoire pour les travaux de grande ampleur et ne concerne que les biens immobiliers. Le permis de construire est indispensable pour toute construction nouvelle.

Les travaux sur les constructions existantes sont généralement dispensés de permis de construire, sauf s’ils créent une nouvelle surface supérieure à 20 m², ou s’ils changent l’aspect extérieur de l’immeuble. C’est également le cas si les travaux changent la destination ou la façade d’un bâtiment.

Audit préalable du permis

Sécuriser votre projet de construction

Pour augmenter vos chances d’obtenir un permis de construire, il convient de recourir aux services d’un professionnel du droit.

Avocat en droit de l’urbanisme à Marseille, Maître Frédéric Cagnol assure un rôle de conseil dans la préparation de votre dossier. Il veille également à vous éviter certains pièges.

Toute construction requérant une autorisation d’urbanisme s’expose à ce que sa légalité et son bien-fondé soient remis en cause.

Pour éviter une annulation partielle ou totale de votre permis de construire à cause d’une illégalité, il convient de recourir à un audit préalable. Le cabinet d’avocat au Barreau de Marseille réalise ainsi un audit des pièces de votre dossier avant son dépôt en mairie.

Le but est de s’assurer du respect du document d’urbanisme dans votre commune ou des règles du PLU. L’audit préalable du permis de construire vous permettra également d’avoir un point de vue juridique sur votre projet de construction. Il permettra ainsi de relever les points faibles pouvant engendrer un contentieux du permis de construire.

Contestation du permis

Qui peut agir et pourquoi ?

Toute personne morale ou physique a le droit de contester un permis de construire, à condition d’avoir un intérêt personnel à agir.

Le contestataire doit être directement lésé par les travaux de construction en question. Il peut s’agir du maire (agissant au nom de la commune), du préfet (agissant au nom du département) ou bien d’un voisin de la construction.

L’opposant peut aussi être une association si ses statuts ont été déposés en préfecture avant l’affichage de la demande de permis de construire. Le motif de sa contestation doit être en accord avec sa raison sociale.

La contestation du permis de construire peut être engagée en cas de :

  • non-respect du PLU ou des procédures,
  • dossier incomplet,
  • empiétement sur une propriété d’autrui,
  • troubles causés par la construction, etc.

Contestation du permis

Objet de recours

Le permis de construire est sujet à différents contentieux de l’urbanisme. Sa contestation peut faire l’objet de 2 recours distincts :

Vous écrirez directement au maire de la commune pour lui demander le retrait de son arrêté sur le permis de construire. Il a 2 mois pour vous répondre. En l’absence d’une réponse de sa part, vous aurez 2 mois pour saisir le Tribunal administratif en vue d’un recours contentieux.
Vous pourrez engager le recours contentieux dans les 2 mois suivant l’absence de réponse de la mairie à votre recours gracieux. Il est également possible de l’engager directement dans les 2 mois qui suivent l’affichage du permis. Le recours contentieux prend la forme d’un recours en annulation du permis de construire devant le Tribunal administratif.

Refus de permis de construire

Solutions et recours possibles

Un refus de permis de construire peut être motivé par plusieurs raisons, notamment le non-respect des règles d’urbanisme, un dossier incomplet, ou encore une incompatibilité avec le PLU

Si vous faites face à un refus, vous avez plusieurs options pour contester cette décision. Vous pouvez tout d’abord déposer un recours gracieux auprès de la mairie dans un délai de deux mois après la notification du refus. Cette démarche permet d’exposer vos arguments et de demander une réévaluation du dossier.

En cas d’échec, un recours contentieux peut être engagé devant le tribunal administratif. L’assistance d’un avocat en droit de l’urbanisme est alors essentielle pour défendre votre projet et maximiser vos chances d’obtenir gain de cause.

Maître Frédéric Cagnol à Marseille

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